top of page
image-cranien.jpeg

Qu'est ce que le Shirotchampi ?

Littéralement, Shirotchampi veut dire « Massage de la tête » ; Shiro  signifiant « tête » et Champi « massage ». Il fait partie des techniques de massages ayurvédiques.

En Inde la tradition familiale du massage remonte au début de l’Hindouisme ; le massage joue un rôle central dans la vie des familles où il est transmis oralement.

Le Shirotchampi s’est transmis de mère en fille, ainsi en Inde, peut-on voir dans les rues, des femmes huiler les longs cheveux de leurs filles ou petites filles afin de procéder au Shirotchampi. Dans la culture indienne les cheveux sont le reflet de l’état énergétique global de l’individu, c’est pourquoi les femmes indiennes portent les cheveux longs et prodiguent un soin particulier à leur entretien ; ils sont ainsi le signe de leur bonne santé.

Le protocole se pratique tout d’abord en position assise ; il se concentre sur le haut du dos, les trapèzes, la nuque et le cuir chevelu. Frictions, pétrissages, étirements ou lissages alterneront avec des acupressions sur les points Marmas ; ces manœuvres savamment enchainées feront disparaitre les tensions et vous procurera instantanément une sensation de bien-être. Puis le protocole se poursuit et se termine en position allongée ou les manœuvres  vont favoriser une détente totale.

Les bienfaits du Shirotchampi sont nombreux, en voici quelques-uns :

  • Aide la repousse des cheveux : grâce à la stimulation du cuir chevelu.

  • Mobilité des articulations : les pressions légères exercées sur le cou et les épaules favorisent une plus grande mobilité des articulations.

  • Soulagement des tensions et troubles de la vue liés à la fatigue oculaire

  • Réduction des migraines.

  • Amélioration de la qualité du sommeil : lutte contre les insomnies

  • Relaxation: un des bienfaits incontestables de ce massage c’est la relaxation qu’il procure, favorisant un état de calme et de sérénité intérieure.

  • Favorise l'harmonisation des cerveaux droit et gauche

  • Concentration, vigilance : éclaircit les idées, améliore la qualité du travail intellectuel et favorise la concentration.


Le Shirotchampi a voyagé à travers le monde et les époques, ses bienfaits continuent encore aujourd’hui d’impressionner des adeptes toujours plus nombreux.

Qu'est ce que le Shirotchampi: Objectif
bottom of page