top of page

Lors d’une séance de Shirotchampi, le praticien travaille sur des points précis appelés Marmas.
Dans la médecine Ayurvédique on distingue 3 niveaux de centres énergétiques qui relient le corps à l’esprit et à la conscience supérieure : les Chakras, les Nadis et les Marmas.
Les Chakras sont les centres énergétiques du corps subtil dont les 7 principaux partent de la zone du coccyx, pour remonter le long de la colonne vertébrale et arriver au sommet du crâne. Ils sont de nature pranique.
Les Nadis sont des canaux subtils qui relient les Chakras à différents points du corps physique et qui approvisionnent en énergie nos différents organes et appareils. Ce sont des courants énergétiques que l’on peut ressentir.
Les Marmas sont des zones sensibles qui distribuent le Prana (énergie vitale) provenant des Chakras et des Nadis à travers tout le corps. On peut les percevoir comme étant des points ou zones du corps, une émanation sur le plan physique des énergies qui trouvent leurs origines dans les Chakras et les Nadis. Ils comprennent tant les organes vitaux que les os, les articulations et les points à la surface du corps.
La science des Marmas, ou Marmathérapie, s’est développée à la même époque que l’art de guérir en Inde. Elle utilise le massage, les acupressions, l’aromathérapie mais également le Yoga et les Arts Martiaux.
Lors du massage on peut accroître ou diminuer le Prana, ou encore mieux, l’aider à circuler. En effet les toxines, le stress et les émotions négatives s’implantent dans les sites des Marmas et peuvent y rester plusieurs années, limitant ainsi la circulation de l’énergie ou favorisant les blocages énergétiques.
Toucher la peau par acupressions pour stimuler les Marmas et les Nadis, permet d’harmoniser la circulation de l’énergie vitale dans tout le corps.
La Marmathérapie aide à :
Eliminer les déchets des aliments non digérés qui ne sont pas évacués
Traiter les dysfonctionnements des organes
Apaiser la douleur
Rétablir une bonne digestion et une bonne assimilation des aliment tout en équilibrant le feu digestif
Apaiser l'esprit et gérer les émotions
Favoriser la clarté de l'esprit.
Dans la médecine Ayurvédique il existe 2 principes universels : l’âme (Purusha) et la matière primordiale (Prakriti), que l’on peut traduire par le spirituel et le corps physique. Pour être en bonne santé il faut que votre Pakriti soit équilibré afin de réaliser le soin spirituel.
Pour aller plus loin, il est utile de s’intéresser aux Doshas, je vous invite à cliquer sur le bouton « Article ».
Source : Temana
bottom of page