top of page
kobido.jpeg

Qu'est ce que le Kobido ?

Kobido est traduit par : « Voie traditionnelle de la beauté »

Créé il y a près de 6 siècles au Japon, le kobido est un rituel issu du Anma, la plus ancienne forme de massage en chine. Ce soin fut d’abord réservé aux impératrices puis aux geishas pour devenir par la suite l’art traditionnel de rajeunissement des femmes japonaises.

​Très prisé pour son efficacité sur l’aspect et la jeunesse du visage, le Kobido se démarque par sa technicité. C’est un rituel qui obéit à des règles très précises, et l’on recense plus de 1000 techniques différentes, subdivisées en 48 catégories.

L’objectif est de supprimer toute les tensions qui ont tendance à figer les muscles pour détendre les traits et offrir une cure de jouvence au visage. Cette technique allie le pétrissage de la peau, le drainage lymphatique et la stimulation par digito-pressions des méridiens issus du shiatsu.

Le Kobido se déroule en 3 étapes ; le visage est d’abord nettoyé, puis hydraté et enfin énergisé grâce à la stimulation des méridiens et au drainage bien spécifique qui entraîne le processus d’élimination des toxines.

Le Kobido agit également sur la circulation sanguine et favorise l’afflux sanguin au niveau de certaines zones. L’effet relaxant permet quant à lui de détendre les traits et de gommer les marques de fatigue : cernes, poches ou ridules.

Il permet de rééquilibrer la circulation de l’énergie et vise à combattre le vieillissement du visage en luttant contre le relâchement cutané et en diminuant les effets du stress sur les rides d’expression. En effet la crispation des muscles du visage, liée aux expressions comme le sourire ou le froncement des sourcils, entraine l’apparition des rides. Il est donc nécessaire de masser le visage dans le sens de la fibre musculaire et dans le sens inverse afin d’aider les muscles peauciers à se relâcher.

​​Pendant la séance le visage et le cou sont systématiquement massés ; la peau est stimulée grâce à l’enchainement de mouvements de pétrissage des muscles, de pressions saccadées, de percussions, de pincements rapides, d’effleurages doux ; le décollement des adhérences des fascias apporte plus de souplesse. Les fibroblastes sont stimulés, permettant de réactiver la synthèse des fibres de collagène et d’élastine. L’oxygénation instantanée des tissus et l’hyperémie offrent un teint lumineux.

Puis des points sont activés par pressions au niveau des méridiens énergétiques afin d’opérer un profond rééquilibrage de l’énergie à l’origine de l’éclat et de la santé de la peau et permettre ainsi aux tissus de retrouver leur propre capacité de régénération, d’où les effets durables et profonds de cette technique. On va stimuler entre autres, les méridiens du gros intestin et de la vessie afin de dynamiser l’élimination et ainsi purifier et éclaircir le teint, ceux de l’estomac et de la rate pour permettre une meilleure assimilation des nutriments de la peau, ou le triple réchauffeur afin de favoriser la circulation de l’énergie.

Cerise sur le gâteau ! le Kobido est également un anti-stress grâce à la profonde relaxation qu’il procure, car bien que tonique, la régularité des gestes assure un profond relâchement de tout le corps et une sensation de bien-être.

bottom of page