top of page
Kobido rituel de beauté ancestral

Le Kobido a vu le jour au Japon en 1472, il serait, selon la légende, le fruit d’une joute entre deux maîtres des massages Anma.

Lors de ce duel, la qualité des massages du visage effectués par les 2 maîtres était telle qu’il fut impossible de les départager. Ils décidèrent donc de créer une technique capable de fusionner leurs talents, ainsi serait né le Kobido.

Forte de son succès, auprès des Geishas et des femmes de la haute société, cette technique se démocratisa peu à peu. Elle connut son apogée au cœur de l’ère Meiji, où elle fut progressivement enrichie par d’autres procédures visant à optimiser ses bienfaits, comme l’application de crèmes ou soins de beauté.

Le Kobido serait aussi lié au rituel du bain, avec comme origine un rituel de purification en relation avec le culte Shinto : avant d’entrer dans un temple il convient de se purifier.

Ce massage fait partie intégrante des rituels de beauté au Japon et son action est particulièrement efficace pour la régénération des tissus, l’oxygénation de la peau, la détente, et un effet anti-âge sans conteste.​

Aujourd’hui le massage Kobido s’est répandu hors des frontières du Japon et son succès est notoire : il est de plus en plus pratiqué en Occident, y compris dans les instituts de beauté les plus prestigieux. ​

bottom of page