top of page
mandala rose_edited.jpg

Ayurvéda en sanscrit signifie « Science de la vie », et plus largement « la science de l'auto-guérison » ou bien « l'art de la longévité ».

L’Ayurvéda a influencé de nombreux systèmes de guérison comme celui de la Grèce antique, de la Chine et du Tibet, qui ont fait connaitre l’Ayurvéda avec le bouddhisme indien. C’est un des systèmes les plus complets de médecine alternative qui soit introduit en Occident. 

Cette médecine traditionnelle plusieurs fois millénaire est vraisemblablement le plus ancien système de guérison naturelle du monde. Si les soins sont souvent des techniques de massages bien précises, son approche holistique vise à réconcilier le corps et l’esprit pour un meilleur bien-être et le maintien d’une bonne santé, c’est un véritable art de vivre. La médecine ayurvédique est reconnue par l’O.M.S. (Organisation Mondiale de la Santé).

L’Ayurvéda est fondé sur la théorie des cinq "états de la matière" qui sont l'Ether (Akasha), l’Air (Vayu), le Feu (Agni), l'Eau (Jala) et la Terre (Prithivi).  Ces 5 éléments sont des concepts énergétiques.

L’Ayurvéda associe ces éléments 2 par 2 pour former 3 humeurs biologiques, 3 grandes forces vitales qui créent le corps, le font fonctionner et le détruisent : Les Doshas

Ces Doshas sont trois concepts d’énergie qui gèrent les cinq états de la matière : c’est la théorie « Tridosha » qui constitue l’un des piliers de l’Ayurvéda.

  Les 3 Doshas sont : 

  • Vata  - L’élément Ether est associé à l’Air (Air majoritaire) : Vata est associé au mouvement, à la force motrice. Cette humeur se loge principalement dans le côlon, le système nerveux, la peau, les oreilles et les os. Elle gère tous les mouvements de l’organisme comme par exemple les pulsations du cœur et la respiration. C’est une énergie plutôt froide et sèche. En équilibre, elle s’exprime par de la fluidité, de la créativité, de la vivacité d’esprit. En déséquilibre, elle crée de la peur, de l’anxiété et de l’irrégularité.


  • Pitta – L’élément Feu est associé à l’Eau (Feu majoritaire) : Pitta est associé à la transformation, le métabolisme. Cette humeur se loge principalement dans le foie, l’intestin grêle, le sang et les yeux. C’est une énergie chaude et humide. Elle gère la digestion, l’absorption, l’assimilation, la température du corps. En équilibre, elle s’exprime par de la ténacité, de l’intelligence, de l’acuité. En déséquilibre, elle crée de la colère, de la frustration, de la haine et des états inflammatoires.


  • Kapha – L’élément Terre est associé à l’eau (Eau majoritaire) : Kapha est associé à la structure. Cette humeur se loge principalement dans l’estomac, les poumons, la langue, le plasma. C’est une énergie froide et humide. Elle gère la lubrification du corps, l’hydratation, le système immunitaire. En équilibre, c’est une énergie qui crée de l’amour, de la douceur, du pardon. En déséquilibre, elle génère de l’attachement, de la possession, de l’avidité et des congestions dans le corps.


Les qualités de ces Doshas s’expriment dans toutes nos fonctions métaboliques. La constitution ayurvédique de chaque personne est caractérisée par une combinaison spécifique de ces 3 doshas qui lui est propre. Suivant le ou les doshas qui dominent, on peut déterminer le type physique et psychologique auquel appartient le patient (Prakriti).

Les dysfonctionnements et les maladies apparaissent quand les doshas sont en déséquilibre. L’Ayurveda vise à rétablir l’équilibre qui est propre à chaque individu et maintient l’état de santé optimale de l’organisme.


On trouve différents types de cure ayurvédiques : les cures médicalisées, les cures préventives (qui  permettent de travailler sur un point particulier), et la cure bien-être, celle que nous pouvons pratiquer en France. Il faut savoir qu’en Inde la cure ayurvédique peut revêtir des aspects médicaux comportant des soins conséquents en milieu hospitalier, destinés à soigner de véritables pathologies.

bottom of page