top of page
Mikao Usui

Mikao Usui, bouddhiste et shintoïste, né au Japon en 1865.

Très jeune, dans un temple bouddhiste près du mont sacré Kurama, il étudia le Kiko, - version japonaise du Qi Gong, une discipline qui permet d’améliorer sa santé par la méditation, des exercices respiratoires et des mouvements très lents, qui repose sur le développement et l’usage du Ki et comprend des méthodes de guérison par une imposition des mains. A l’époque au Japon beaucoup de méthodes de guérison par les mains étaient déjà enseignées.

Poussé par sa soif de connaissance, Mikao Usui a voyagé au Japon, en Chine et dans toute l’Europe, avec l’intention d’apprendre et d’étudier, la médecine, la psychologie, la religion et en même temps il poursuit son développement spirituel.

Fonctionnaire, puis homme d’affaires, c’est en 1914 qu’il devient moine bouddhiste et se consacre à la prière.

En 1922 il retourne sur le mont Kurama où il fit une retraite de 21 jours appelée « méditation de la repentance du lotus ». Il y passa ses journées à jeûner, prier, chanter et méditer. A la fin de sa retraite il reçoit le « Satori », une initiation spontanée. Il comprit qu’une énergie puissante (l’énergie du Reiki) venait d’entrer en lui, et que la nature de cette énergie allait lui permettre de « guérir » les autres sans épuiser sa propre énergie.

Lorsque le Dr Usui crée son système de traitement, le mot « Reiki » existait déjà au Japon. Il n’a donc pas donné le nom de « Reiki » à sa méthode de guérison, mais l’appela tout d’abord Usui Teate puis « Usui Reiki Ryoho » pour signifier qu’il s’agissait bien d’un type unique de Reiki(1).

Il s’installa  à Tokyo en avril 1922 où il créa un centre de guérison « Usui Reiki Ryoho Gakkai », puis ouvrit un cabinet de soins au centre de Tokyo. Il commença à enseigner et à donner des traitements.

En 1923 un terrible tremblement de terre secoua le Japon, la demande de Reiki devint alors très forte. Le Dr Usui voyagea dans tout le pays où le besoin de guérison, suite à cet évènement, dura des années. Il dut ouvrir un grand centre de soins à Nakano en 1925. Il enseigna à plus de 2000 étudiants et forma 16 enseignants.

Le gouvernement japonais le récompensa « pour services méritants auprès des autres ».

Mikao Usui souhaitait que le Reiki soit à la disposition du plus grand nombre, sans limitation.

Il mourut le 9 mars 1926 et fut enterré au temple de Saihoji à Tokyo.

Chujiro Hayashi, Officier de la Marine Nationale, est un des élèves de Mikao Usui,  et il fut à l’origine de l’intégration des symboles par ce dernier dans la pratique Reiki. Après son décès, Maître Hayashi reste dans l’organisation jusqu’en 1931 puis crée son propre centre. Dans ce centre de Reiki, Hayashi Sensei propose des initiations, et prodigue beaucoup de séances avec l’aide de ses élèves, il connait alors un très grand succès. Il eut comme élève, Madame Hawayo Takata, grâce à qui le Reiki a pu se développer en occident.

Madame Takata vit à Hawaï,  pauvre et très malade, elle vend le peu qu'elle possède et retourne au Japon pour raison familiale en 1935.

Elle doit se faire opérer mais elle refuse et sur les conseils de son médecin, se rend au dispensaire Reiki du Docteur Hayashi. Après avoir reçu du Reiki tous les jours pendant 4 mois, elle est complètement guérie.

Enthousiasmée par cette méthode de soin énergétique, elle se fait initier au Reiki par Maître Hayashi. Elle retourne à Hawaï en 1937, accompagnée de ce dernier, où ils font de nombreuses conférences dans tout l’archipel et donnent de nombreux traitements.

Maître Hayashi initie Mme Takata au niveau de Maître Enseignant en 1938, puis rentre au Japon.

Après la guerre, durant laquelle elle se fit discrète, Mme Takata commence à avoir une sérieuse réputation comme guérisseuse. Elle décide d’aller sur le continent américain et voyage à travers le monde pour y enseigner et y donner des traitements. Pour des raisons de clarté selon elle, Mme Takata simplifia l’enseignement du Reiki et modifia quelque peu l’histoire de Mikao Usui. Elle initie ses élèves jusqu’au deuxième degré de Reiki.

C’est seulement à partir de 1970 qu’elle commence à initier des élèves au niveau Maître Enseignant, initiation qu'elle fait payer assez cher. A sa mort, le 11 décembre 1980 elle avait initié 22 Maîtres de Reiki.

Elle exigea d’eux qu’ils enseignent exactement comme elle, afin de préserver le système Usui. Or malgré sa lignée qui remontait au Dr Usui,  son enseignement et sa pratique ne reflétaient pas exactement ce que le Dr Mikao Usui considérait comme important, à savoir que le Reiki soit à la portée de tous et non réservé à une élite.

Les 22 Maîtres n’ont pas réussi à s’entendre et 2 courants ont vu le jour, l’Alliance Reiki et les Maîtres indépendants qui commencèrent à enseigner en suivant leur « guidance intérieure ». Ainsi avec eux le Reiki a évolué et s’est développé très rapidement, les prix des stages sont devenus raisonnables, des supports de cours ont vus le jour… Les Maîtres de l’alliance Reiki n’ont pas démérités, malgré les prix pratiqués et les règles très strictes, ils sont devenus  des enseignants qui ont fait un travail vraiment important.

Grâce aux recherches effectuées par certains Maîtres et la découverte du manuel originel du Dr Mikao Usui, notre pratique du Reiki a pu être complétée de toutes les techniques supprimées par Mme Takata. Toutes les informations qui ont été recueillies ont permis au système de Reiki Usui d’être de nouveau complet aujourd’hui. Cependant Mme Takata a joué un rôle important en introduisant le Reiki en occident, sans elle peut être que le Reiki nous serait encore inconnu, et nous ne connaitrions pas le bonheur qu’il nous apporte.



(1) D’autres méthodes semblables ont été transmises, à des niveaux vibratoires et des effets différents, et ce sont toutes des méthodes de guérison qui peuvent être appelées Reiki.

D’après William Lee Rand, Maître Reiki, afin de reconnaitre le groupe de méthodes de guérison appelées Reiki à juste titre, il faut qu’il rassemble ces quatre caractéristiques :

  • La capacité d’utiliser le Reiki est donnée par initiation et n’est pas le résultat d’une longue période de méditation ou la pratique d’exercices.

  • Toutes les techniques Reiki font partie d’une lignée, en commençant par le premier qui a canalisé la technique : la technique Reiki est transmise par un enseignant à un élève selon un processus d’initiation.

  • Le Reiki ne nécessite pas de guider l’énergie avec l’esprit. Le Reiki est guidé par un pouvoir supérieur qui sait quelle vibration et quelle combinaison vibratoire est nécessaire et comment il doit agir.

  • Le Reiki n’a pas d’effet nocif.

bottom of page