top of page

Lomi-lomi est inspiré de la tradition chamanique hawaïenne – un massage venu des îles, bercé par la houle d’un océan infini et vivant comme la lave en ébullition qui s’échappe des volcans.
Le chamanisme hawaïen repose sur le contact quasiment fusionnel avec les forces de la nature, avec des énergies qui sont restées probablement plus fines et plus pures au milieu de l’océan pacifique, loin de toute civilisation industrialisée.
Dans la tradition hawaïenne, le massage Lomi-Lomi était donné par un maître de l’art, appelé Kahuna, dans un esprit de purification et de régénération.
Les guérisseurs traditionnels, qui l’utilisent dans leur pratique, se transmettent les techniques de génération en génération. Le Lomi-Lomi se pratique dans l’esprit d’Aloha (respect, attention, amour) qui relie le corps, le cœur et l’âme à la source de vie.
Ce massage est conçu comme un rituel de passage, de l’adolescence vers l’âge adulte par exemple ; il s’accompagne de danses et de chants et peut durer plusieurs jours.
C’est une cérémonie du renouveau, une purification et une guérison du corps, du psychisme et de l’âme.
On a recourt à ce massage profond, pour relâcher les vieilles tensions et les blocages tenaces, afin de restaurer un état général de bien-être et le bon fonctionnement des ressources naturelles de guérison du corps. Ce massage spirituel vise aussi à éliminer les blocages énergétiques qui, selon le Huna, sont à l’origine de la plupart des troubles physiques et psychologiques.
Il s’agit de rétablir un sentiment d’unité en soi et de soi au monde. C’est un sentiment d’équilibre et d’harmonie qui fait naître une inspiration et des forces neuves. Se retrouver dans sa vie, dans son être, dans son essence.
Difficile de comprendre ce qu’est le Lomi-Lomi sans au préalable saisir l’essence de la philosophie hawaïenne appelée Huna. Une théorie fondamentale du Huna est que toute créature recherche l’harmonie universelle.
Le Huna dit que toutes les cellules de notre corps ont une mémoire et que le physique, le mental, l’émotionnel et le spirituel forment un tout indissociable ; le Lomi-Lomi va aider à retrouver son unité originelle.
Ce massage repose sur la croyance ancestrale que l’énergie « Mana » circule dans le corps, et si des douleurs ou des tensions se font sentir, c’est que cette énergie est « contrariée » ; Lomi-Lomi va précisément permettre d’harmoniser l’énergie qui circule en nous, il n’agit pas uniquement à un niveau corporel mais procède à une guérison qui affecte toutes les dimensions de l’être, il a de fait une action holistique. Le corps y est vénéré et célébré dans sa dimension physique et spirituelle.
Pour le Lomi-Lomi, on parle de « loving touch », un toucher unique, une harmonie des gestes faite de grâce et de fluidité propre à la culture hawaïenne, qui font que ce massage n’est pas anodin : il exige beaucoup d’attention et un grand respect vis-à-vis de celui ou celle qui se fait masser. La dimension spirituelle est également présente : la séance commence et finit traditionnellement par des prières.
C’est un massage qui évoque le retour au naturel, retour vers soi et vers notre lien à l’environnement.
Dans sa pratique Lomi-Lomi commence par l’instauration d’une ambiance d’humilité, de tranquillité et de confiance entre le praticien et le receveur.
A Hawaï les masseurs ont souvent recours à de l’huile tiède de monoï pour inviter davantage au voyage sensoriel. Mais aussi au Noni, une plante connue pour combattre les infections et pour apaiser les rhumatismes et l’arthrite, notamment. Certains utilisent également le Tamanu, un arbre sacré dont l’huile a des propriétés anti-infectieuses, anti-inflammatoires, antalgiques et cicatrisantes. D’autres utilisent l’huile de Kukui mélangée avec de l’huile d’amande.
Ce massage ressemble à une danse gracieuse, constamment en mouvement, un massage qui relie toutes les dimensions de l’être et qui rassemble et reconnecte toutes les parties du corps. Ce sont alternativement de longs mouvements qui courent sur tout le corps et un travail en profondeur sur toutes les parties du corps. On masse avec les mains, les avant-bras, les pouces et le bout des doigts.
Le massage se termine par une période de repos de 10mn.
Cette période de repos est importante dans le massage Lomi-lomi afin de permettre au corps de reprendre son équilibre après avoir vécu une stimulation intense au niveau musculaire. Il faut donc permettre à la personne traitée de bien intégrer ce qui vient d’être vécu à tous les niveaux.
Source : Temana
bottom of page