top of page
Boudha_n.jpg

L’art du massage Thaïlandais est une technique ancestrale qui puise ses origines du nord de l’Inde, berceau de la médecine Ayurvédique, il y a plus de 2500 ans. A cette époque le Docteur Shivaga Komarpaj, médecin personnel et disciple de Bouddha, développait ses techniques de massage thérapeutique.

Il quitte l’Inde afin de faire connaître la philosophie et la sagesse bouddhiste auprès de son maître. Il développe sa propre technique de massage et la prodiguera alors tout au long de son voyage au profit, notamment, des moines bouddhistes.

Toutefois, ce n’est qu’une fois arrivé en Thaïlande qu’il fait de cette pratique une technique aboutie, dont il enseignera le savoir-faire aux médecins traditionnels thaïlandais.

Pour le préserver, ce savoir oral fut peu à peu retranscrit sur des feuilles de palmier et traversera ensuite les âges pour devenir partie intégrante de la culture thaï et de ses pratiques thérapeutiques. Ces écrits disparurent malheureusement presque tous lors de la destruction par les Birmans de la ville d’Ayutthaya en 1767.

Les quelques fragments qui échappèrent à cette destruction servirent de base aux dessins que l’on retrouve aujourd’hui sur les murs du temple Wat Pho « Temple du Bouddha couché » situé à Bangkok et y sont précieusement conservés.

Depuis 1962, ce temple abrite la célèbre école de massage Thaï, devenant ainsi le garant de la préservation de ce savoir millénaire.

bottom of page